AMEVOR.INFO

Bring news to people and people to news
  • First words
  • The words of my life
  • Contact
  • Archives
  • Categories
  • Archive for septembre 1st, 2010

    Le mariage civil, gage de protection pour les conjoints

    Mercredi, septembre 1st, 2010

    La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (Ltdh) et  l’association « Project Abroad » ont organisé un atelier de formation sur l’importance du mariage civil le vendredi dernier au centre Césal à Lomé. Cet atelier a regroupé  les  chefs religieux et traditionnels du Togo et a pour objectif de sensibiliser la population sur les avantages liés au mariage civil.

    Vue partielles des organisateurs de la formation

    Le mariage civil est une forme du mariage étatisé dans lequel une autorité publique reconnait la validité de l’union de deux personnes. Il se distingue donc du mariage religieux ou coutumier en ce qu’il officialise civilement. Il est consacré par une déclaration solennelle reçue par un officier de l’état civil ou de la mairie.  En prenant l’initiative d’organiser cet atelier, les initiateurs, au travers des responsables, des chefs religieux et traditionnels, veulent encourager toute la population togolaise et en particulier les jeunes gens à opter pour le mariage civil car il responsabilise les individus par les obligations qu’il génère. Ce procédé vise à faire parvenir à la masse, la nécessité de contracter une union civile à coté des unions coutumières, traditionnelles et religieuses, à l’effet de bénéficier de la protection de la loi. (Lire la suite…)

    Fin des activités de vacances de l’association « Le Nid d’Ora »

    Mercredi, septembre 1st, 2010

    L’association « Le Nid d’Ora » a clôturé le jeudi 26 août dernier  à Tokoin Wuiti ses activités de vacances utiles 2010 par une remise de prix aux lauréats. Pendant un mois, 106 élèves du cours primaire jusqu’au collège  ont suivi des cours de remise à niveau et un programme culturel pour l’épanouissement et le bien être de l’enfant. Seance de remise de prix

    C’était dans une ambiance festive que parents, encadreurs et élèves se sont retrouvés le jeudi dernier au siège de l’association « Le Nid d’Ora »  pour fêter  la cérémonie de clôture des activités de vacances utiles 2010. A cette occasion, les élèves ont pu démontrer à leurs parents les notions apprises durant les activités de vacances. Les meilleurs élèves retenus ont été primés avec de nombreux cadeaux et articles scolaires qui leur seront utiles en ce début de rentrée des classes. (Lire la suite…)

    L’association des jeunes poètes du Togo souffle sa deuxième bougie

    Mercredi, septembre 1st, 2010

    L’association de la nouvelle génération de poètes Togolais dénommée  « Le  Cénacle » célèbre  ce 30 août 2010 à Lomé ses deux  ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire,  et dans une entrevue exclusive,  le président de cette association M. Kodzo Adzewoda VONDOLY, nous présente  le bilan de l’association,  ce qu’elle a apporté à la littérature togolaise et ses perspectives.

    Kodzo Adzewoda VONDOLY

    Bonjour M. Kodzo Adzewoda VONDOLY.
    Du 30 août 2008 au 30 août 2010, qu’est-ce que le Cénacle a  apporté au paysage littéraire durant les deux ans de son existence ?

    C’est une très belle occasion qui nous réunit en ce jour  pour parler des deux ans de notre association « Le Cénacle ». Je vous avoue sans ornement que dès le lendemain de l’assemblée générale ayant officialisé la volonté des Togolais d’élever leurs voix par la création du Cénacle, la machine s’est ébranlée avec des résultats palpables. (Lire la suite…)